Notre rubrique Femmes de business continue ce mois avec l’aventure de « Caroline Cormier » qui  a trouvé de l’inspiration à travers sa jeune fille  pour réaliser son propre rêve !

 Comment a-t-elle pu concilier sa vie de maman et d’entrepreneur ! 

Comment elle a pu s’organiser et gagner du temps en travaillant @home? 

« Caroline Cormier » : Une autre maman devenue entrepreneuse ! je vous souhaite bonne lecture et n’oubliez pas de laisser vos commentaires 

1. Caroline, Parlez- nous un peu de vous ?

Je viens d’une petite ville située à 50 km de Montréal au Québec et j’habite toujours dans la région.

J’ai un baccalauréat de l’université de Sherbrooke en informatique de gestion. C’est là que j’ai rencontré mon mari Marc, il y a 23 ans. Nous avons 4 enfants, Sandrine 17 ans (blogueuse mode depuis 4 ans), Claudie 14 ans, Simon 13 ans et Geneviève 10 ans.

Depuis 20 ans, je travaille en technologie de l’information. J’ai fait de la programmation, de l’analyse, de l’intégration de paiement électronique et de l’assurance qualité.

2. Quel a été le déclic, le moment où vous vous êtes dit «ça y est, je le fais, je crée mon propre business »?

Depuis que je suis toute petite, je rêve d’être entrepreneuse. Ça faisait plusieurs années que je n’étais pas heureuse au travail (dans une grande entreprise). Je rêvais de créer mon propre emploi et je ne savais pas comment y parvenir. C’est grâce à ma fille qui a commencé à écrire un blog sur la mode en 2010 que j’ai pensé un jour vivre de ma passion, « Le Web ». J’espérais secrètement son blog prenne assez d’ampleur pour y travailler à temps plein. Sauf que le déclic s’est fait l’an dernier, un matin je me suis réveillée en disant à mon mari « J’ai trouvé ce que je veux faire, partir mon business en référencement et médias sociaux » .

3. Parlez-nous de votre Business, de ce qui vous différencie sur votre marché

J’aide les PME et travailleurs autonomes à augmenter leur visibilité sur le Web, que ce soit par la mise en place de stratégie numérique, d’amélioration du référencement ou de la conception de leur site internet. Mon objectif est de sensibiliser les entreprises à être sur internet. Aujourd’hui pour réussir en affaire, ils n’ont pas le choix. C’est pourquoi j’écris un blogue pour vulgariser le monde du référencement et des médias sociaux.

4. Etre une entrepreneuse, est-ce vraiment plus difficile ? Quelles difficultés avez- vous rencontrées?

Je crois qu’être entrepreneuse est un mode de vie. Le plus difficile est de se vendre lorsqu’on débute. Il ne faut pas se démoraliser lorsqu’on essuie des refus.

5. Comment les avez-vous surmontées?

Je surmonte les difficultés par la persévérance et à mon avis, rester positive est la clé de la réussite. Chaque soir, je fais le bilan de ma journée. Si j’ai fait des erreurs, j’essaie de trouver des solutions pour ne plus les refaire. En affaires, on peut se tromper, mais jamais deux fois pour la même raison. Ensuite, je fais la liste de mes succès, si petits soient-ils. Aussi, je rêve, je vois grand, c’est ce qui me fait avancer. Évidemment, rien ne tombe du ciel, il faut travailler pour réussir mais simplement y croire nous rapproche de la réalisation de ces rêves.

6. D’après votre expérience, quelle est la manière la plus efficace pour trouver/ développer sa clientèle?

Pour me trouver des clients, je fais du réseautage. Je suis membre d’un groupe BNI (Business Network International) et chaque mercredi matin nous nous rencontrons pour réseauter. De plus, je suis très active sur LinkedIn, ce qui m’a permis de rencontrer des gens très intéressants, et ce, de partout dans le monde.

7. Comment vous arrivez à gérer votre temps ? Entre le travail et la famille comment vous vous organisez ?

La conciliation travail-famille est beaucoup plus simple depuis que je suis à mon compte. Étant donné que je travaille de la maison, c’est plus facile de gérer les activités des enfants. De plus, je suis presque toujours là lorsqu’ils rentrent de l’école. Il ne faut surtout pas oublier mon mari qui m’aide beaucoup.

8. Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui hésitent à se lancer ?

Ne pas avoir peur de foncer. Si ça ne fonctionne pas, vous pourrez dire que vous avez essayé et vous n’aurez pas de regrets. Nous avons qu’une vie à vivre !

9. Vous êtes conseillère en stratégies numériques, quels sont les outils indispensables pour réussir sa stratégie webmarketing ?

Pour réussir sa stratégie Web, il faut être présent sur les médias sociaux. Pour ma part, j’utilise principalement LinkedIn, Facebook et Twitter pour promouvoir mon entreprise

De plus, comme je l’ai mentionné plus haut, j’écris un blogue. Ceci me permet d’être visible sur internet et discuter virtuellement avec des gens de partout dans le monde.

Pour gagner du temps j’utilise Hootsuite, un outil de gestion de comptes de médias sociaux. De plus, afin de toujours resté informée, j’utilise Feedly, un lecteur de flux RSS très bien fait.

10. Quelle est votre actualité du moment? Vos nouveautés ?

Présentement, j’étudie pour obtenir ma certification Google Adwords. Mon objectif est de

passer les examens d’ici la fin de l’été. Toujours à la recherche de nouvelles façons pour améliorer l’utilisation des médias sociaux, j’ai découvert ce blogue http://www.jeffbullas.com/ qui contient une panoplie d’information.


 

stratégieweb_assistantpersonnel_adjointepersonnel_femmedebusinessCaroline Cormier

Conseillère en stratégies Web

Blog : www.icipmeweb.com

 

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